script async defer data-pin-hover="true" data-pin-tall="true" data-pin-round="true" data-pin-save="false" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js /script

Alimentation Saine

Petit-Déjeuner Santé

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée …

Mythe ou réalité ? Et bien ça dépend !

Et si tu veux y voir plus clair, voici quelques règles et précisions qui j’espère t’apporteront si ce n’est des réponses, au moins des pistes de réflexions et des envies d’essayer !

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un petit défi pour toi ! Si ton petit-déj c’est plutôt café/croissant ou pain/beurre/confiture ou encore céréales et laitages…

Et que tu as envie de dire stop au coup de pompe “habituel” de la fin de matinée ou si tu as envie de retrouver une sensation de légèreté tant au niveau physique qu’au niveau mental et bien commence par changer ton petit-déjeuner !

Rien ne vaut l’expérimentation … Fais-le 1 fois, 2 fois ou plus et observe !

Et pour t’aider à opérer ces changements voici quelques principes de base!

Principe N° 1 : de l’eau au réveil

Commence ta journée en buvant un grand verre d’eau tiède ou à température ambiante et en cure, un jour sur 2 ou une semaine sur deux, tu peux y rajouter un demi citron pressé.

Les bénéfices sont nombreux dont :

  • Boire de l’eau à jeun permet de mettre en route ton système digestif après les heures de “pause” bien méritées et octroyées pendant la nuit.
  • Cela va permettre de réhydrater tes cellules après le jeûne hydrique nocturne.
  • Cela va t’aider à évacuer les toxines encore présentes au petit matin. Le pylore et le cardia, les 2 serrures qui ferment ton estomac sont encore ouvertes au réveil. Boire de l’eau à ce moment-là c’est un peu comme si tu t’accordais une douche “interne” qui va permettre d’emporter les déchets encore stagnants. C’est un sérieux coup de balai avant d’attaquer ta journée !
  • Cela va te permettre de combler tes besoins en liquide car malheureusement et bien trop souvent dans notre mode de vie moderne, l’eau reste du “superflu” dans notre journée.
  • L’ajout de citron, en cure, c’est un petit coup de pouce à ton foie, organe majeur de la détoxination.

Principe N° 2 : reminéralise !

Et oui refaire le plein de minéraux est important car la nuit les processus de nettoyage, d’assimilation et de régénération ont largement contribué à puiser dans tes réserves.

Pour assurer également le bon fonctionnement de ton organisme tout au long de la journée, tu as besoin de minéraux, vitamines, oligo-éléments…

Et la façon la plus simple d’en obtenir… Un JUS !

Le fameux “jus vert”, et je précise encore une fois que je parle ici de jus de légumes ! Si tu veux une recette facile, c’est par ici  ! Pour les frileux ou les épuisés, les jus verts qui sont parfois trop puissants au départ, peuvent être remplacés par un smoothie, plus dense en calories et en énergie. Tu peux également rajouter dans ton jus vert du “bon gras” histoire de le densifier : amandes, lait de coco, avocat… A toi de tester et de voir ce qui te convient le mieux.

Ce qu’il ne faut pas oublier surtout :

  • Pour les jus c’est 75 % de légumes mini pour 25 % de fruits.
  • Pour les smoothies c’est 75 % de fruits mini pour 25 % de légumes.
  • De mâcher tes jus ou smoothies comme s’ils étaient solides car la prédigestion commence dans la bouche.
  • Laisser au moins 10 à 15 mn entre ton eau et ton jus.

Le Principe N°3 : attends d’avoir faim !

Si la faim se fait sentir, alors 20 à 30 minutes après ton jus tu peux prendre ton petit-déjeuner.

Pourquoi attendre au moins 20 minutes après avoir bu ? Tout simplement parce que la sensation de faim est souvent liée à une forme de déshydratation. En te réhydratant par le biais de l’eau et du jus, si la faim persiste c’est souvent qu’elle est vraiment réelle … et donc que ton organisme en a besoin.

Ok, mais alors qu’est-ce que je peux manger ? Est-ce que j’ai droit à mon café/croissant ou encore à mon pain/beurre/confiture avec mon lait au chocolat ? 

Heu, comment te dire … !!! Si tu veux éviter le coup de pompe de 11 heures et d’avoir la tête dans le brouillard toute la matinée, je t’invite à revoir ton petit-déjeuner s’il ressemble un peu trop souvent à celui que je viens de décrire. Ces petits-déjeuners sont des bombes de sucres qui font grimper en flèche ta glycémie, sensation euphorisante certes mais éphémère, qui va te laisser 2 ou 3 heures après apathique et fatiguée ! Et c’est le moment où tu te rues sur la machine à café pour garder les yeux ouverts et les idées claires !!!

Qui plus est, ce type de petit-déjeuner (céréales, thé ou café – boissons dopantes- graisses saturées et jus de fruits), trop chargé en mauvais gras et mauvais sucre, sature ton système digestif, fatigue ton foie et finit, jour après jour, par épuiser tes émonctoires cad tes organes chargés d’éliminer les déchets ! A la clé, fatigue, malaise et maladie qui s’installent à chaque coup de petite cuillère…

Si tu veux expérimenter la Vitalité, la Santé et booster ton Immunité, garde ce petit-déjeuner de manière très occasionnelle et viens faire un petit tour du côté d’aliments sains et vitalisants pour bien démarrer ta journée … et surtout bien la continuer !

Et quoi de mieux que de bons fruits frais, mûrs et de saison pour faire le plein de vitalité ! Tu peux les consommer à la croque, en salade, en smoothie … Tu as le choix !  Tu peux les agrémenter de graines oléagineuses, de graines germées, de pollen, de super fruits comme les baies de goji, les myrtilles … Plus ton assiette sera colorée et plus tu feras le plein d’antioxydants et de nutriments bénéfiques pour ta santé. Romps avec la monotonie et invente une symphonie de goûts et de couleurs pour faire vibrer ton organisme de joie et de vitalité.

Si tu es en manque d’inspiration voici la recette de mon petit-déjeuner ultra vitaminé ou encore clique ici pour découvrir une merveille de smoothiebowl.

Alors, la solution ?

D’abord s’écouter … Et si tu as faim, faire un petit-déjeuner à base de fruits essentiellement, respectueux des besoins physiologiques de tes cellules.

Il est souvent reproché aux fruits, surtout pris le matin, d’être “trop détoxifiants” et donc de provoquer des crises curatives et autres inconforts pas toujours agréables (ballonnements, diarrhées, maux de ventre, frilosité…). Et ceci est vrai, notamment chez les personnes ayant une toxémie importante car les fruits sont de puissants nettoyeurs et ils viennent continuer le travail de détoxination déjà orchestré toute la nuit.

Aussi, pour les personnes dévitalisées et fatiguées, il faudra privilégier les fruits doux et mi-acides et éviter les fruits acides, trop détoxifiants au départ (voir liste ici). Quitte à les cuire légèrement ou “décrudir” pour les rendre moins agressifs. Au fil du temps, des nettoyages et surtout de la revitalisation grâce à une alimentation plus physiologique et nutritive, ces personnes pourront à nouveau introduire, dès le matin, des fruits acides dans leur petit-déjeuner.

Pourquoi commencer sa journée par des fruits ? 

Bien que la chronobiologie et de nombreux autres courants nutritionnels nous enseignent que ce n’est pas le meilleur moment de manger du sucre et donc des fruits et qu’il vaut mieux privilégier le gras (le bon gras bien sûr !), je reste pour ma part persuadée que la meilleure option, au jour d’aujourd’hui, pour nos organismes fatigués et dévitalisés qui sont quand même légion, que le gras, même bon, dès le matin, peut surcharger un foie déjà largement engorgé.

D’autre part, l’avantage des fruits c’est qu’ils amènent du sucre de manière rapide, engageant peu de digestion, donc ne monopolisant pas toute une grande partie de notre énergie. Car physiologiquement, le matin c’est le moment de l’action après la phase nocturne de repos. D’ailleurs, une hormone, le cortisol, est libérée dès le début de la matinée et elle freine l’entrée des nutriments dans les cellules. Tout ça pour que notre énergie soit disponible pour nos muscles et nos organes afin qu’ils travaillent à pleine puissance. En prenant un petit-déjeuner lourd, complexe à digérer, une bonne partie de notre énergie est détournée pour se mettre au service de la digestion et une bonne partie des nutriments n’est pas utilisée par nos cellules puisque le cortisol est présent.

 

Principe N° 4 : jeûne !

Et oui, si tu n’as pas faim … Ne mange pas, tout simplement !

C’est ce que l’on appelle le Fasting ou Jeûne Intermittent qui est une pratique basée sur un repos digestif d’au-moins 16 heures. Cela est d’autant plus facile du coup puisque le jeûne nocturne en occupe une bonne partie. Ainsi, en reculant la prise de ton petit-déjeuner ou en le sautant, tu permets à ton organisme de continuer ses processus de nettoyage et de revitalisation, commencés pendant la diète nocturne.

Le Fasting ou Jeûne Intermittent a de nombreux bienfaits sur le corps, système immunitaire boosté, meilleure digestion, clarté mentale … Pour en découvrir tous les avantages et comment le pratiquer au mieux, je t’invite à lire l’article que j’ai écrit ici à son sujet !

Voilà donc les 4 principes de base pour te permettre de faire les meilleurs choix pour bien commencer ta journée, mais avant de te laisser expérimenter tout cela, je vais répondre à deux questions qui me sont fréquemment posées pendant mes consultations ou mes ateliers et qui j’en suis sûre, t’amèneront un complément pertinent d’informations pour faire de ton petit-déjeuner un petit-déjeuner santé.

1ère question : qu’est-ce que je peux boire avec mon petit-déjeuner ?

Et bien, tout dépend…

Si tu as opté pour un smoothie ou encore un jus, tu as déjà toute l’hydratation nécessaire et tu n’as pas besoin d’en rajouter.

Si tu pars sur un petit-déjeuner plus solide, tu peux opter pour une infusion, un maté ou encore un rooibos.

Heu Corinne, t’as rien oublié ? Et mon café dans tout ça ? Ben comment te dire, commencer ta journée par un café (ou un thé d’ailleurs) ce n’est pas la meilleure option quand on parle de petit-déj santé !

La caféine est un alcaloïde puissant qui vient inhiber les récepteurs à l’adénosine, surtout au niveau du cerveau, ce qui empêche l’endormissement. Tu vas me dire que c’est génial et que c’est un peu pour ça que tu prends du café, pour te réveiller ou rester éveiller, sauf qu’en bloquant ces récepteurs, tu viens perturber un processus de régulation naturel du corps et donc stresser et exciter ton organisme… Et qui dit stress chronique dit perturbations physiologiques, troubles et maladies ! Pour plus de détails sur ce mécanisme je t’explique tout cela un peu plus bas dans l’article !

Et comme le café est une boisson addictive, un sevrage est peut-être nécessaire pour éviter un stress organique encore plus important ! Donc ne jette pas d’emblée ton café, surtout si tu es une grande consommatrice (ou consommateur !), et diminue tes quantités progressivement. Tu peux le remplacer par de la chicorée, un maté ou encore le jus des braves si tu as besoin d’un petit coup de boost le matin.

Tu verras là encore, qu’en adoptant un petit-déjeuner plus vitalisant et plus physiologique, dans quelques temps ce petit café du matin, qui pourtant te semble indispensable, ne sera plus qu’un lointain souvenir ! et tu pourras alors t’accorder ce petit plaisir, exceptionnellement, à la terrasse d’un café ensoleillée 🙂

2ème question : quel est le petit-déjeuner idéal quand je suis à l’hôtel ou si j’ai envie de sortir de mon quotidien ?

Comme tu le sais, il y a des exceptions qui confirment la règle ! Mais pour ne pas ruiner toutes tes nouvelles “bonnes” habitudes que tu viens de mettre en place en optant pour des petits-déjeuners pleins de vitamines et de vitalité, voici une proposition de petit-déjeuner ‘hors clous” si je puis dire …

Tu feras toujours le choix de manger au moins la même quantité de fruits que du reste, çà c’est la règle de base.

Tu évites les jus de fruits, trop riches en sucres, les viennoiseries trop riches en mauvais gras, et ensuite et bien en fonction de tes envies et de l’offre tu peux opter soit pour :

  • Des oeufs (en évitant les oeufs durs) accompagnés d’un bon pain au levain
  • Du fromage de chèvre ou de brebis, toujours avec un bon pain
  • Un bol de muesli avec du lait végétal
  • Du bon pain au levain agrémenté de purée d’oléagineux ou encore de crupote…

Fais-toi plaisir mais garde à l’esprit que les fruits doivent occuper la place centrale de ton petit-déjeuner.

En attendant, Prends soin de toi en faisant de ta Santé ton quotidien !

Corinne, Ta coach Santé & Vitalité

Le café ou comment agit-il sur nous ?

Pour comprendre comment la caféine agit sur nous il faut comprendre comment fonctionne nos cellules.

Nos cellules produisent de l’ATP (adénosine triphophate) afin d’être dégradée pour fournir de l’énergie à notre organisme. Suite à ce processus, il reste un sous produit appelé l’adénosine qui s’accumule alors dans le milieu extra-cellulaire. Plus la cellule fournit de l’énergie et plus il y a accumulation d’adénosine dans le mileu extra-cellulaire. Et comme l’organisme est une pure merveille, tu te doutes bien qu’il y a des récepteurs à l’adénosine (notamment au niveau du cerveau), qui une fois saturés (les récepteurs), provoquent l’endormissement. C’est tout simplement un processus d’autorégulation qui induit le repos pour récupérer après toute libération d’énergie

Et d’après toi que fais la caféine ? C’est tout simplement un antagoniste aux récepteurs à l’adénosine. En gros elle se fixe sur les récepteurs sans les activer cad sans induire le repos ! Donc très pratique si on doit bosser tard ou faire beaucoup de route, je te l’accorde mais dans le quotidien, cette surstimulation continuelle génère stress et excitation, 2 facteurs qui épuisent tes surrénales et soumettent ton organisme à de la fatigue, l’épuisement de ton système immunitaire, l’apparition d’inflammations sournoises…

Tu comprends mieux pourquoi il est important de contrôler, voir d’éliminer ta consommation de café pour rester en bonne santé.

Ton profil nutritionnel gratuit !

C’est pas ce que vous croyez qui vous plonge dans les ennuis. C’est c’que vous croyez mordicus savoir alors que vous vous tromper.

Mark Twain

Contact

contact@vistasante.com

06 28 43 52 77

Pin It on Pinterest